Un naturopathe a-t-il des spécialités ?
Dans le cadre de mes séances, je propose un accompagnement adapté à toutes et tous, du jeune enfant à la personne âgée.
Quand consulter mon naturopathe ?
La naturopathie est une approche qui met l’accent sur la prévention et est ouverte à tous.
Que vous soyez en bonne santé ou que vous rencontriez des problèmes de santé potentiels, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation à tout moment.
Que prescrit un naturopathe ?
Le travail d’un naturopathe se concentre sur la recherche des causes sous-jacentes des problèmes de santé. Contrairement à un médecin ou à un pharmacien, un naturopathe ne prescrit pas de médicaments.
Au lieu de cela, il prodigue des conseils visant à rétablir une meilleure hygiène de vie, en mettant particulièrement l’accent sur une alimentation aussi naturelle que possible.
A quelle fréquence dois-je retourner voir mon naturopathe ?
Mon approche vise à promouvoir l’autonomie de mes clients en les accompagnant progressivement vers un mode de vie qui leur convient mieux.
Dans cette optique, les consultations sont espacées dans le temps, avec un intervalle minimum d’un mois. Cela permet d’assurer une progression adaptée et de vous donner le temps nécessaire pour intégrer les changements proposés, en observant les résultats.
Quels sont les tarifs pour une séance de naturopathie ?
La première consultation de naturopathie (1h30) est pratiquée à un tarif de 65 euros.
Toutes les consultations de suivi (1h) sont à 55 euros.
Les consultations enfant (45 min) sont pratiquées au tarif de 45 euros.
La consultation de naturopathie est-elle remboursée ?
Les mutuelles santé proposent de plus en plus souvent un remboursement des séances de naturopathie, dans le cadre de la prise en charge des médecines non-conventionnelles.
J’ai 70/80 ans … Est ce que la naturopathie peut m’aider à mon âge ?
Il n’existe pas de moment trop tardif pour améliorer son hygiène de vie, rééquilibrer son alimentation et bénéficier de technique de bien être complémentaires.
La naturopathie peut vous apporter un soutien précieux, que ce soit pour mieux tolérer les traitements que vous suivez déjà ou pour explorer des approches alternatives.
Je suis un traitement donné par mon médecin, est ce compatible avec la naturopathie ?
Oui, la naturopathie peut venir en complément de vos traitements en place. Le naturopathe tiendra toujours compte de vos traitements avant de choisir la ou les techniques adaptées : phytothérapie, réflexologie, micro-nutrition …
Les motifs de consultation courants :
- Faire un bilan de votre état physique et émotionnel
- Trouver et comprendre les causes d’un mal-être
- Résoudre par des méthodes naturelles vos problèmes récurrents
- Conserver ou atteindre votre poids de forme
- Apprendre à gérer le stress, l’anxiété, l’insomnie
- Faire le bilan de vos habitudes alimentaires
- Optimiser votre forme physique, psychique et votre récupération
- Lutter contre la déprime (notamment la déprime saisonnière)
- Travailler sur le stress des examens
- En préparation aux compétitions sportives …
La naturopathie prescrit-elle des plantes et de l’homéopathie ?
La naturopathie intègre diverses techniques naturelles, parmi lesquelles la phytologie (l’utilisation des plantes) est souvent évoquée, bien que ce ne soit pas son objectif principal.
Historiquement, le terme « naturopathie » dérive de l’expression « on nature’s path », signifiant « en suivant les règles de la nature », mais cela ne se limite pas forcément à l’utilisation des plantes.
L’approche consiste à utiliser des méthodes simples et naturelles complémentaires, telles que l’alimentation, la gestion des émotions et l’exercice physique. En outre, d’autres techniques peuvent être employées en complément, telles que l’hydrologie, les massages, la réflexologie, etc.
Il est important de souligner que, en tant que naturopathe, je ne suis pas médecin. Par conséquent, je n’ai pas la compétence pour prescrire ou recommander l’homéopathie, cela étant en dehors de mon domaine d’expertise.